Trouver un travail – Partie #2 – Avant l’entretien

trouver du travail

Par Amélie

Au début de cette série d’articles sur la recherche d’emploi, je vous donnais des astuces pour organiser votre recherche d’emploi, et pour créer le CV idéal.

Ici, je vous liste tous mes conseils pour préparer au mieux un entretien d’embauche. Ces conseils viennent de mes expériences personnelles, en tant que candidate mais aussi en tant que recruteur, de mes lectures, et de mes discussions avec des recruteurs.

Ce qu'il faut dire et ne pas dire au téléphone

On commence dans l’ordre : et généralement, quelqu’un vous appelle pour fixer la date et l’heure de l’entretien. Sauf que ce que vous ne savez pas, c’est que l’entretien commence dès maintenant !

  • Rester patient avec la personne en ligne,
  • Rester courtois, quoi qu’il arrive,
  • Reformuler l’essentiel,
  • Ne pas poser de questions au téléphone, les garder pour l’entretien. Ce n’est pas le but de l’appel et ça montre votre impatience,
  • Accepter toute heure de rendez-vous. Si vous commencez à refuser des créneaux, vous allez passer pour quelqu’un de compliqué.

Les deux dernières règles sont des règles d’or !

Ce qu'il faut faire avant un entretien d'embauche

  • Préparer l’entretien. Je sais, c’est du bon sens, mais tout le monde ne le fait pas ;
  • S’entraîner seul chez soi ou avec quelqu’un, simuler un entretien ;
  • Soigner sa présence sur les réseaux sociaux, on ne le dit jamais assez ;
  • Enquêter sur l’entreprise : quelles sont ses activités ? ses performances économiques ? ses projets de développement ? qui sont les dirigeants ? combien y a-t-il de salariés ? Pensez à jeter un oeil à la page Facebook de l’entreprise, aux profils LinkedIn des personnes importantes …
  • Apprendre les missions clés du poste auquel vous postulez ;
  • Préparer ses références sur papier (et les prévenir d’ailleurs), nom + poste + entreprise + téléphone ;
  • Imprimer plusieurs CV et lettres de motivation, ses références, son portfolio … ou toute réalisation intéressante ;
  • Préparer aussi une bouteille d’eau, un bloc-notes, deux stylos (c’est connu, un stylo vous lâche toujours au meilleur moment), des mouchoirs, un livre. Pourquoi un livre ? Parce que j’ai déjà attendu 1h30 dans une salle d’attente. 1. c’est long. 2. il vaut mieux que l’on vous voit 1h30 avec un livre qu’avec votre téléphone ;
  • Apprendre à gérer ses émotions parasitantes, travailler sa confiance en soi ;
  • Apprendre à résumer son parcours en trois minutes maximum ;
  • Apprendre à détailler son parcours en dix minutes maximum ;
  • Préparer les trois expériences les plus significatives ;
  • Choisir une expérience à mettre en valeur ;
  • Préparer les questions que vous poserez. Vous pourrez poser des questions sur l’organigramme de l’entreprise, les outils informatiques utilisés, les modes de communication en interne, la politique de satisfaction client, les processus qualité …
  • Préparer ses prétentions salariales, avec une fourchette en annuel brut. Ne pas les préparer, c’est le meilleur moyen de sortir le mauvais chiffre et de finir sous-payé.

La suite ...

Vous avez fait une partie du travail, maintenant, il reste à gérer l’entretien … Je vous apporte tout un tas de conseils dans un prochain article.

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