Trouver un travail – Partie #4 – Après l’entretien

trouver du travail

Par Amélie

Ouf, ça y est, l’entretien est passé ! Mais, euh, qu’est-ce qu’on est censé faire après ? Car oui oui, il y a un après, et il peut être décisif. Dans le précédent article, je vous expliquais comment assurer pendant l’entretien.

Dans ce dernier article lié à la recherche d’emploi, je vous dis comment assurer dès le moment où vous serez rentré chez vous, après l’entretien.

Les 24 heures suivant l'entretien

  • Envoyez un email de remerciement aux personnes qui vous ont reçues, en les appelant par leur nom. Les personnes qui envoient un email de remerciement se démarquent toujours.
  • Prenez un peu de temps pour vous auto-évaluer. Rappelez-vous des différentes étapes de l’entretien et posez-vous quelques questions : à quel moment le recruteur m’a semblé dubitatif ? à quel moment ai-je eu l’impression que ma réponse ne le satisfaisait pas ?
  • Restez vigilant sur les réseaux sociaux, continuez à soigner votre image … l’enquête, côté recruteur, n’est pas terminée.
  • Soyez optimiste !

Assurer le suivi de l'entretien

appel entretien
  • Retenez le nom des personnes qui vous ont reçu, cela vous servira par la suite.
  • Si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’un certain temps, relancez le recruteur en douceur. La relance se fait toujours par email, jamais par téléphone. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un candidat qui appelle et à qui on ne sait pas quoi répondre … ou comment avoir le sentiment d’être harcelé. Demandez simplement, par email, où en est le processus de recrutement.
    Dans une petite entreprise, attendez une semaine. Dans une grande entreprise, attendez plutôt 15 jours.
 

Et si je n'ai pas été retenu ?

 

Demandez un retour d’expérience par email. Cela vous aidera à vous améliorer par la suite … D’ailleurs, cela peut aussi s’appliquer si vous êtes embauché. Il est toujours bon d’avoir un regard extérieur sur sa prestation.

C'est bon, je suis embauché(e) !

Félicitations ! Soyez fier de vous. Mais attention, ce n’est pas terminé, maintenant, il faut valider la période d’essai … là aussi, j’ai quelques tuyaux.

Dans le prochain article, je vous donne des conseils sur les choses à faire dès la première journée de travail !

Autres ARTICLES

Vous avez aimé cet article ? Alors découvrez en d’autres !

Gravity Cake Travaux

Le gravity cake

Ce gâteau est idéal pour un anniversaire d’enfant, et permet de laisser libre cours à son imagination. Je l’avais fait pour les trois ans de

Lire la suite »