Le gravity cake

Gravity Cake Travaux

Par Amélie

Ce gâteau est idéal pour un anniversaire d’enfant, et permet de laisser libre cours à son imagination.

Je l’avais fait pour les trois ans de mon fils, et si je n’étais pas sûre du résultat au moment de me lancer, j’ai été surprise par sa simplicité ! La base ? Un gâteau au yaourt au chocolat.

Cette recette est idéale si vous n’êtes pas un pro de la pâtisserie et si vous avez un petit budget. Ne le faites pas à la dernière minute et prévoyez suffisamment de temps devant vous, il doit être placé au réfrigérateur pour rester solide.

Les ingrédients

Pour le gâteau au yaourt :
  • Deux pots de yaourts natures (conservez l’un des deux pots pour doser le reste des ingrédients)
  • 6 pots de farine
  • 3 pots de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 pots de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
  • 1 pot d’huile de tournesol
  • 6 oeufs
  • Du beurre doux (pour le moule)
Pour la décoration :
  • 200g de chocolat au lait pâtissier
  • 2 paquets de Maltesers ou Kit Kat Balls
  • Des Kit Kat en barres
  • Une paille !

La recette

Pour le gâteau au yaourt :

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients, en commençant par les matières sèches (farine, sucre, cacao, levure). Il ne doit pas y avoir de morceau de farine visible.
Beurrez un moule rond de 24cm de diamètre. Versez la préparation et enfournez 45 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler. Réservez au réfrigérateur.

Pour la décoration :
Faîtes fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux.

Étalez une fine couche de chocolat sur toute la surface du gâteau, et sur les côtés. Disposez rapidement, sur les côtés, des barres de Kit Kat coupées en deux dans la largeur. Le chocolat, en refroidissant va permettre de les maintenir collées.

Plantez une paille en biais sur le gâteau. A l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère, mettre du chocolat sur la paille, tout le long. Trempez les Maltesers dans le chocolat fondu, un par un, et disposez-les sur la paille en commençant par le bas. A chaque fois, maintenez le Malteser que vous venez de déposer quelques secondes, le temps que le chocolat refroidisse un peu. N’hésitez pas à remettre le gâteau au réfrigérateur de temps en temps, pour bien consolider le tout.

J’ai réalisé le mien sur trois heures : toutes les demi-heures, je passais 10 minutes à coller des Maltesers, puis je le remettais au réfrigérateur.

A la fin, vous pouvez imaginer une mise en scène originale pour donner l’effet « gravité ». La plus connue est l’ajout d’un paquet vide de Maltesers au sommet de la paille, mais pour ma part, j’avais imaginé un anniversaire sur le thème des travaux : j’ai donc mis un tractopelle !

Réservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

gravity cake
Autres ARTICLES

Vous avez aimé cet article ? Alors découvrez en d’autres !

Gravity Cake Travaux

Le gravity cake

Ce gâteau est idéal pour un anniversaire d’enfant, et permet de laisser libre cours à son imagination. Je l’avais fait pour les trois ans de

Lire la suite »